Méthode d'entraînement

Plus tôt est le mieux

Dès son arrivée à la maison, le chiot est prêt à être éduqué afin d'apprendre les bonnes manières. Par le renforcement positif, il évolue en assurance, en confiance, et non par la soumission, la peur, la douleur ni la crainte.

Confiance et respect

Ayant beaucoup de considération pour les animaux, mon but est de vous permettre d'entretenir une relation basée sur la confiance et le respect. En exploitant le renforcement positif, le chien développe la confiance et le respect envers son maître et son entourage. Il travaille dans un climat positif, il est toujours prêt à se dépasser, à prendre ses propres décisions, à réfléchir et à gérer ses émotions.

Avec le renforcement positif, on n'utilise pas les colliers étrangleurs, les colliers à pic ou tout autre accessoire causant de la douleur, de l'inconfort ou de la crainte au chien. On utilise plutôt un collier de nylon ou de cuir. Ma méthode d'entraînement respecte l'intégrité du chien. Aucune brutalité, force physique ou contrainte de quelque manière que ce soit envers le chien n'est requise ni permise.

Tout comme vous, votre chien doit avoir une période d'apprentissage et de pratique afin de maîtriser les commandes de base, d'accepter la présence des autres chiens et humains.

Renforcement positif
Sans brutalité
Confiance mutuelle

Comprendre votre animal

Il n’est jamais trop tard pour apprendre. La plupart des troubles de comportement proviennent d’une mauvaise communication et/ou compréhension. Mon but est de vous enseigner à interpréter les messages qu’il vous envoie. Je vous conseille et je vous fournis les outils afin de rétablir la communication, modifier votre comportement et celui de votre chien.

Votre rôle est celui d'un leader, d'un guide et non d'un dominant. Votre chien a besoin d'encadrement, de consignes, et c'est vous qui devez les lui enseigner. De cette façon, vous instaurerez une confiance mutuelle, une meilleure communication, une relation harmonieuse.

Renforcement positif

Lors d’un mauvais comportement, j’utilise soit le conditionnement classique, le conditionnement opérant, le contre-conditionnement, la désensibilisation selon le cas et bien sûr le clicker. Cet outil émet un son clair et net. Il marque de façon précise LE comportement souhaité et à répéter. Plus un comportement est renforcé, plus il augmentera en fréquence et en intensité. à l’inverse, plus un comportement indésirable est ignoré, moins il se répétera et s’éteindra avec le temps.

Voilà le principe du renforcement positif : renforcer les bons comportements et ignorer les mauvais!